La FFE et l’association Colosse aux pieds d’argile s’associent contre les violences dans le sport

À l’issue de la réunion de sensibilisation sur la prévention des violences sexuelles dans le monde sportif organisée à Agen le mercredi 20 avril, la FFE a signé une convention nationale de partenariat avec l’association Colosse aux pieds d’argile, en présence de son directeur et fondateur Sébastien Boueilh. Cette association a pour missions la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif ainsi que l’accompagnement des victimes. Elle réalise, en partenariat avec plus de 50 fédérations sportives, diverses actions de préventions et d’informations. Cette association met par ailleurs en œuvre un dispositif de signalement des violences sexuelles et œuvre en ligne directe avec les référentes et référents ad’hoc des fédérations sportives.

Ce partenariat s’inscrit dans une politique volontariste de la FFE pour lutter contre les violences dans le sport, avec notamment la création de la Commission éthique et intégrité, et la mise en œuvre du contrôle d’honorabilité des intervenants qui sont au contact des enfants. Cette problématique doit être prise à bras le corps et la Fédération Française des Échecs s’y engage avec toute l’énergie nécessaire.

La FFE signe aujourd’hui une convention fondatrice pour notre discipline. En menant notre mission pour la prévention des violences sexuelles, grâce au Colosse, nous renforçons notre volonté d’exercer une vigilance bienveillante auprès de l’ensemble de nos licenciés.
Notre sport, les échecs, est éminemment inclusif. Sa pratique est intergénérationnelle et n’a aucune barrière.
Il connaît un remarquable succès auprès des plus jeunes et l’ensemble de nos bénévoles, de nos encadrants, de nos clubs, accomplissent à merveille auprès d’eux l’une de leurs missions premières: les aider à bien grandir.
Aimer notre sport ne doit pas nous empêcher de regarder en face ses dérives. Bien au contraire.
Nous sommes prêts aujourd’hui à libérer la parole, et à l’accueillir. Nous nous tiendrons aux côtés de celles et ceux qui ont eu le courage de parler, et aux côtés de celles et ceux qui le feront. J’invite tous les acteurs éducatifs de notre discipline à suivre le chemin que nous traçons aujourd’hui.

Éloi Relange, Président de la FFE

Sébastien BOUEILH, Directeur et Fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile, lors de la réunion de sensibilisation sur la prévention des violences sexuelles dans le monde sportif organisée à Agen le mercredi 20 avril.