Avec l’arrivée des petites catégories ce mercredi 20 avril, le championnat a pris sa vitesse de croisière avec 1534 participants.
U20 : à mi parcours du championnat, trois des quatre favoris se sont emparés des commandes de la catégorie, Yovann Gatineau, Ruben Harutyunyan, Antoine Bournel, tous trois à 4/5.
Toutefois, à 1/2 point de distance, un autre trio constitué des 2 juniors, Arthur Lucas et Mathias Robert et du cadet Mahel Boyer veille au grain, prêt à bondir sur la moindre opportunité. L’occasion en sera donnée aujourd’hui (ronde 6) à Arthur Lucas qui affrontera Yovann Gatineau avec les Blancs.
U20F : Meilleure Elo de sa catégorie, Sarah Djidjeli affirme sa suprématie, seule en tête du tournoi depuis deux rondes avec 4.5/5.
U18 : Carton plein pour Joseph Girel, seul aux commandes de la catégorie. La confrontation d’aujourd’hui (Ronde 6) entre Joseph (2404) et Thomas Decuignieres (2371), l’un des 2 autres favoris du tournoi, à 1/2 point de distance, pourrait apporter des bouleversements dans le classement. Une affaire à suivre…
U18F : Belle échappée de la cadette normande Camille Blanquet qui caracole seule en tête de la catégorie avec le plein des points et à 1 point de distance de la 2e du tournoi, la cadette corse Elise Tomasi.
U16 : Avec 2412 pts Elo, Timothé Razadindratsima affirme sa suprématie en tenant seul les commandes de la catégorie avec un score toujours parfait de 5/5.
A sa poursuite, avec 1/2 point de retrait, un quatuor constitué par Mathis Trabet, Simon Lamaze, 2e meilleur Elo de la catégorie qui aura la difficile tâche de faire tomber le leader du tournoi lors de cette 6e ronde.
U16F : Chez les minimes filles, c’est un trio composé de Eva Jacob, Calypso Deladerriere et Solène Schebacher qui est aux commandes avec 4.5/5. Dans le groupe des poursuivantes à 4 points, on soulignera l’excellente performance de la Bretonne Juliette Courjal (1325) qui occupe la 4e place ex aequo (5e au départage) et réalise une perf. à 1651.
U14 : La plupart des favoris de la catégorie sont pour l’instant quelque peu en difficulté. Seul Antoine Trevisiol a réussi à s’échapper et occupe la 1re place ex aequo avec Baptiste Lissilour, tous deux avec le plein des points (5/5). La confrontation entre les 2 leaders pourrait bien s’avérer décisive pour la suite du tournoi.
U14F : Le partage du point lors de la ronde 5 entre Jade Sumarriva Paulin et Jade Lohro maintient les deux joueuses en tête du tournoi. Elles ont été rejointes par Ghizelène Ouelbani et la grande favorite du tournoi, Maia Azur qui a rebondi avec vigueur avec 2 victoires après avoir connu un passage difficile lors de la ronde 3.
U12 : Parcours sans faute pour le pupille azuréen Wesley Motoyama, seul en tête avec 5/5.
Lilio Contie, Jean Lefrançois, Pierre Joseph Bonelli Maestracci et Quentin Laignel restent vigilants à 1/2 point de retrait. La confrontation entre Lilio et Wesley pourrait bien changer la donne. Un match à suivre…
Open A : Il ne faisait pas partie des favoris sur la ligne de départ. Toutefois, le minime francilien Valentin Garrido (1386) a su imposer sa loi et se trouve seul aux commandes avec un score parfait de 5/5 et une perf. à 1881.
Petites catégories (U10/U10F – U8/U8F – open B) : Poussins et petits poussins sont entrés en lice ce mercredi 20 avril dans un joyeux brouhaha. Après 2 rondes, et quelque 126 joueurs à 2/2, il est encore difficile d’y voir clair. Il faut encore attendre pour les différents classements se « décantent ».