Vendredi 22 avril s’est déroulée la réunion d’information sur les programmes de développement de la FFE, afin de présenter aux acteurs échiquéens français les différents projets menés actuellement par la Fédération.
Le Projet Class’Échecs
Class’Échecs est un programme pluriannuel, visant à développer l’apprentissage et la pratique du jeu d’échecs dans les écoles primaires.
L’objectif est d’initier 250 000 enfants sur 3 ans. L’initiation se fera sur le temps scolaire par les enseignants. Le programme ambitionne à échéance 2025 d’avoir formé 5 000 enseignants et équipé 2 000 écoles avec des kits comprenant des jeux et un échiquier mural.
Les intervenant(e)s ont présenté le dispositif prévu avec un accent particulier sur la passerelle des écoles vers les clubs.
La FFE, Fédération sportive délégataire
Plus de 20 ans après l’obtention de l’agrément ministériel, le mardi 15 mars 2022 a marqué un jour historique pour notre discipline : Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a octroyé à notre fédération la délégation prévue par le Code du Sport.
Cette reconnaissance s’accompagne de nouveaux moyens humains et financiers pour notre Fédération. Ces grands changements aux niveaux national, régional et local sont des opportunités pour les ligues et les clubs de développer leurs activités.
Le Projet de Performance
Avec la délégation, les objectifs de performance sportive sont devenus un engagement. Une nouvelle structuration fédérale dédiée au haut niveau sera présentée.
Ce plan de performance concerne les individuels mais également les collectifs. La détection et la formation au niveau des ligues deviennent également un enjeu majeur.
Cette réunion s’est déroulée en présence de :
Éloi RELANGE : Président de la FFE
Laurie DELORME : Vice-présidente de la FFE
Didier PASCAL : Trésorier adjoint de la FFE
Mathilde CHOISY : Sélectionneuse Nationale des Jeunes